Tout savoir sur l’augmentation du prix du gaz
Le prix du gaz n’a cessé de croître depuis de nombreuses années. Au cours de l’année 2021, des augmentations successives ont eu lieu augmentant les factures des ménages de France. Mais comment expliquer l’augmentation du prix du gaz chaque année ? Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées pour combattre ce problème et vous faire réaliser des économies ?
L’équipe d’Eco Solutions répond à toutes les questions dédiées à l’évolution croissante du prix du gaz dans un article dédié.
Les hausses du prix du gaz depuis 2019
Selon le CRE (Commission de Régulation de l’Energie), les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d’Engie ont subi une forte augmentation de 15,8% depuis 2019. De plus, nous pouvons constater que chaque année, le prix du gaz continu son ascension.
De ce fait, depuis le mois d’avril 2021, nous avons pu remarquer, et peut-être que vous aussi, que le prix par kWh en centimes d’euros est monté en flèche. En effet, le prix est passé de 7,9 centimes en avril à 9,34 centimes au mois d’août.
Durant l’année 2021, les prix ont une nouvelle fois augmenté sur le mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août mais aussi septembre. En prenant en compte les multiples augmentations durant cette année, les coûts pour les Français sur le moyen terme peuvent être considérables.
Quelles augmentations prévues pour fin 2021 ?
Depuis le 1er Septembre 2021, la commission de régulation de l’énergie a annoncé que le prix du gaz a augmenté de 8,7% en Septembre 2021, par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août.
Cette montée du prix du gaz ne cesse d’évoluer tous les mois et donc de peser de manière importante sur les factures des Français. Mais comment peut-on expliquer ce changement important ? La différence de prix au fil des années peut s’expliquer par de nombreux facteurs notamment par le fait que 99% du gaz consommé en France est importé.
L’augmentation des prix du gaz au niveau mondial mais également un faible niveau de stockage du gaz en France ont également provoqué une augmentation des prix, qui va directement se répercuter sur la facture des ménages.
Comment expliquer l’augmentation du prix du gaz ?
La montée des prix du gaz dont les Français vont subir en Septembre 2021 touche principalement les pays européens et asiatiques. Ce phénomène touchant de nombreux pays peut notamment s’expliquer par la reprise économique mondiale. En effet, la pandémie et les confinements ont engendré sans le vouloir une baisse des prix du gaz en raison d’une faible demande durant cette période.
Durant l’année 2021, nous avons pu observer un retour de la demande extrêmement conséquent qui a engendré une nouvelle augmentation des prix du gaz.
En France, les multiples crises que nous avons pu observer entre 2019 et 2020 ont aussi eu un rôle majeur sur l’augmentation de ces prix. Par exemple, le gouvernement avait pris la lourde décision de geler le tarif réglementé du gaz jusqu’en juin 2019. L’État français avait aussi sur la même période reportée la hausse de la taxe intérieure de consommation sur le Gaz Naturel.
De ce fait, entre janvier et octobre 2019, il n’y a eu aucune augmentation du prix du gaz. Par conséquent, la reprise de la demande au niveau mondial et la mise en place de nouvelles réformes ont engendré une augmentation du tarif réglementé du gaz au cours de l’année 2021.
Que faire pour lutter contre l’augmentation du prix du gaz ?
Pour contrer cette augmentation du prix du gaz, il est important de ne plus dépendre de cette ressource issue de l’énergie fossile. En effet, en plus d’avoir des factures qui ne cessent d’accroître chaque mois, votre chaudière au fioul ou au gaz rejette une grande quantité de gaz à effet de serre. De ce fait, l’état a pris la décision d’interdire d’ici 2022, les chaudières au gaz pour les logements neufs.
Ainsi, pour réaliser des économies tout en respectant l’environnement, vous pouvez choisir d’opter pour une pompe à chaleur. En effet, les pompes à chaleur étant intuitives et peu énergivores, vous pouvez réaliser des économies non négligeables. Pour fonctionner et chauffer votre habitation, la pompe à chaleur récupère les calories de l’air extérieur et/ou intérieur contrairement à votre chaudière qui utilise de l’énergie fossile.
De plus, la pompe à chaleur pour fonctionner utilise une ressource accessible, gratuite et renouvelable. Elle possède également un très bon Coefficient de Performance (COP). En effet, pour 1kWh dépensé, vous en récupérez 3 de l’extérieur. De ce fait, grâce à ce système qui s’éloigne du chauffage au gaz, vous allez pouvoir réaliser jusqu’à 75% d’économie sur votre facture annuelle de chauffage, ce qui n’est pas négligeable.
Enfin, la PAC est également une solution écologique. En effet, le gaz de votre chaudière actuelle est une énergie fossile, il s’agit donc d’une ressource qui émet des gaz à effet de serre et qui pollue. En faisant le choix d’une PAC, vous ne rejetez aucun gaz dans l’atmosphère. En effet, la pompe à chaleur, capturant l’air ambiant pour créer de la chaleur, utilise également une ressource verte et renouvelable qui vous permettra de régler la température de votre habitation ou de vos locaux professionnels.
Vous avez des questions sur le remplacement de votre ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur ? Nos experts Eco Solutions agréés QUALIPAC RGE sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
Commentaires récents