Votre guide climatisation

Pour améliorer votre confort lors des périodes estivales, rien de mieux qu’une climatisation ! 

Cet équipement permet de rafraîchir votre habitation et de rendre la température plus agréable. Particulièrement appréciée en été, elle peut également servir pour le chauffage si elle est réversible. Ainsi, une climatisation peut vous être utile pour toute l’année. 

Vous souhaitez installer une climatisation chez vous, mais vous souhaitez en savoir plus avant de vous décider ? Grâce à ce guide dédié à la climatisation, apprenez-en plus sur ce matériel apprécié par de plus en plus de Français. Découvrez, avec Eco Solutions, l’installation, l’entretien et le dépannage d’une climatisation. 

chauffer avec sa climatisation

L’installation de votre climatisation

LE FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION

La fonction première d’une climatisation est de rafraîchir un espace. Pour cela, elle puise la chaleur présente dans un environnement (une maison) puis la rejette à l’extérieur. Ce phénomène d’agir directement sur l’air d’un espace est appelé l’aérothermie. Il permet à la climatisation de fonctionner en puisant directement dans l’air. Il s’agit donc d’une ressource verte, renouvelable et gratuite. Par conséquent, la climatisation est un équipement respectueux de l’environnement, et très économique au niveau de la consommation d’énergie. 

Comment la climatisation agit-elle directement sur l’air ? En effectuant des échanges de chaleur entre deux environnement. 

Prenons un exemple. En été, les températures extérieures sont particulièrement chaudes et cette chaleur se ressent à l’intérieur de votre habitation. Grâce à une unité extérieure et à une unité intérieure, la climatisation va permettre de rafraîchir vos pièces. Pour cela, l’air chaud de votre habitation va être inspiré par l’unité intérieure. Les calories présentes dans l’air (la chaleur) vont ensuite être évacuées vers l’unité extérieure, qui les expulsera dans l’air ambiant, en dehors de votre habitation. Cet échange de chaleur est permis par la présence d’un fluide frigorigène dans votre climatisation. En effet, les propriétés de ce fluide lui permettent, selon son état (liquide ou gazeux) d’effectuer des échanges de chaleur entre deux environnements.

schéma climatisation guide climatisation

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMATISATION

Toutes les climatisations ne sont pas les mêmes. Différentes configurations sont proposées. Une climatisation peut donc, selon son modèle, convenir plus ou moins bien à votre projet. Intéressons-nous aux différents modèles existants : 

LA CLIMATISATION MONOBLOC

La climatisation monobloc, composée d’une seule unité, est utile pour la climatisation d’une pièce ou d’un petit appartement. Simple à installer, la climatisation monobloc comprend une gaine d’évacuation pour extraire la chaleur. 

LA CLIMATISATION GAINABLE

La climatisation gainable fonctionne grâce à une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité intérieure est installée dans les combles ou les faux plafonds de l’habitation. Cela permet, grâce à des gaines installées dans votre domicile, d’effectuer la climatisation dans toutes les pièces de votre choix. Cette climatisation est particulièrement discrète, au niveau sonore comme au niveau visuel. 

LA CLIMATISATION MONOSPLIT OU MULTISPLIT

La climatisation monosplit, avec une unité intérieure et une unité extérieure, permet de rafraîchir une pièce ou un petit appartement (selon sa surface). Si elle est réversible, la climatisation monosplit peut également servir pour le chauffage. 

La climatisation multisplit, elle, fonctionne avec de multiples unités intérieures. Une climatisation multisplit, quant à elle, repose sur plusieurs unités intérieures. Vous pouvez donc placer ces dernières dans les pièces de votre choix. Ainsi, il est possible de réaliser la climatisation de toute votre habitation.

 

NOS EXPERTS SONT A VOTRE DISPOSITION 7 JOURS SUR 7 DE 8H A 20H

LES AIDES POUR L'INSTALLATION DE VOTRE CLIMATISATION

Comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, une climatisation est un équipement particulièrement économe. Elle permet de ne pas utiliser d’énergies fossiles, mais une ressource verte, renouvelable et gratuite : l’air. Si votre climatisation est réversible, elle permettra également à votre installation d’être utilisée pour le chauffage de votre habitation. Vous pouvez ainsi profiter du très bon rendement énergétique de la pompe à chaleur air/air (climatisation réversible) pour réaliser des économies d’énergie et diminuer votre impact environnemental. 

Pour encourager les ménages français à se tourner vers ces solutions plus respectueuses de l’environnement, de nombreuses aides sont disponibles. Elles ont pour but de vous soutenir financièrement dans votre transition énergétique. Découvrons ensemble quelques-unes de ces aides.

–  Ma Prime Renov’ : Pour aider les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, Ma Prime Rénov’ apporte un soutien financier. Certaines conditions doivent être remplies pour accéder à cette aide. 

–  Habiter Mieux Sérénité : L’installation d’une climatisation réversible vous permet d’améliorer votre impact environnemental. Si ces travaux vous permettent de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 %, vous êtes susceptible de pouvoir profiter de l’aide Habiter Mieux Sérénité. 

–  La Prime Énergie : Pour vos travaux de rénovation énergétique, choisissez un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux. Ce faisant, vous pouvez profiter de La Prime Énergie. 

–  L’Éco-Prêt à Taux Zéro : Une pompe à chaleur air/air fait partie des installations qui utilisent une ressource renouvelable. Cette catégorie de produits vous permet, selon certaines conditions, de profiter d’un prêt à taux zéro pour financer votre acquisition.

–  La TVA à taux réduit 5,5% : Pour certaines catégories de pompes à chaleur, et selon certaines conditions, vous pouvez profiter d’une réduction de la TVA appliquée sur votre équipement.

Les possibilités pour obtenir un soutien financier sur vos travaux sont donc nombreuses. Pour en savoir plus sur ces différentes aides, consultez notre article dédié aux aides de l’État. 

LA RÉGLEMENTATION SUR L'INSTALLATION D'UNE CLIMATISATION

Certains modèles prêts à poser ou des climatiseurs monoblocs (dans certains cas) peuvent être installés par vos propres soins. Cependant, dans la grande majorité des cas, votre climatisation comprendra un fluide frigorigène. Pour manipuler cet élément, il est nécessaire d’avoir les autorisations nécessaires. Faire appel à un professionnel est donc impératif pour installer une climatisation chez vous. Si vous décidez de l’installer par vous-même, votre installation ne serait pas aux normes, elle pourrait ne pas fonctionner correctement et ne sera pas sous garantie. De plus, manipuler ce fluide frigorigène et installer une climatisation sans posséder les compétences nécessaires peut se révéler dangereux.

Le dépannage de votre climatisation

LES DIFFÉRENTES PANNES DE CLIMATISATION

Vous profitez d’une climatisation pour rafraîchir votre habitation ? Malheureusement, il est possible qu’elle tombe en panne. L’origine de cette panne peut venir de plusieurs facteurs. Découvrons ensemble les pannes les plus répandues sur les climatisations. 

Vous observez que des fuites proviennent de votre climatisation ? Dans la plupart des cas, cette situation n’est pas grave et peut facilement être résolue. Pour cela, vérifiez que votre bac à condensats ne soit pas plein. Prêtez également attention à l’état de l’évacuation des condensats, qui ne doit jamais être bouchée. 

Votre climatisation est en état de marche, mais son fonctionnement est anormalement bruyant ? Cette gêne sonore peut s’expliquer de différentes façons. Il se peut que certaines pièces de votre climatisations soient usées ou défectueuses. Il peut également s’agir d’un défaut de fixation lorsque votre climatisation a été installée. Généralement, l’apparition de ces bruits vient d’un filtre obstrué. Il suffit donc simplement de le nettoyer, et d’effectuer un entretien régulier de votre climatisation par la suite. 

Lors des périodes hivernales, il peut arriver qu’en cas de températures très basses, votre climatisation gèle. Cependant, si elle gèle régulièrement, il s’agit d’un phénomène anormal. Le fluide frigorigène sera généralement le premier élément à vérifier dans ce cas de figure. 

Comme nous venons de le voir, différentes pannes peuvent apparaître sur votre climatisation. Si certaines pannes sont moins graves que d’autres, il est cependant nécessaire de les traiter rapidement. Une remise en service rapide de votre installation permet d’éviter que son état empire. Plus important encore, elle vous permet de profiter à nouveau de votre installation pour votre propre confort. 

QUI CONTACTER POUR LE DÉPANNAGE DE VOTRE CLIMATISATION ?

Pour le dépannage de votre climatisation, faites le choix du service de proximité Eco Solutions. Nos techniciens RGE QualiPAC, disponibles 7 jours sur 7, interviennent rapidement pour remettre votre climatisation en état de marche. 

L’entretien de votre climatisation

QUAND NETTOYER SA CLIMATISATION ?

Dans la partie précédente, nous avons pu constater qu’une climatisation est susceptible de tomber en panne. Pour éviter au maximum ces désagréments, une solution simple consiste à effectuer l’entretien correct et régulier de votre climatisation. Pour ce faire, Eco Solutions vous conseille de nettoyer votre climatisation au moins une fois par mois. 

Si le fluide frigorigène contenu dans votre climatisation dépasse le poids réglementaire de 2 kg, vous devez faire contrôler votre installation une fois par an par un technicien qualifié. 

COMMENT NETTOYER VOTRE CLIMATISATION ?

Une partie de l’entretien de votre climatisation peut être effectuée par vos propres soins. Pour cela, vous pouvez réaliser le nettoyage mensuel de votre climatisation à l’aide des pratiques suivantes :

  1. Éteindre l’unité intérieure et l’ouvrir
  2. Aspirer la poussière présente sur les filtres
  3. Nettoyer les filtres à l’aide d’une éponge humide
  4. Sécher les filtres
  5. Refermer l’appareil 
  6. Vérifier l’état de l’unité extérieure
  7. Si besoin, la nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon

 

Rapides et simples à réaliser, ces quelques gestes permettent de préserver l’état de votre climatisation dans le temps. Elle empêche tout particulièrement l’encrassement de vos filtres, qui peut provoquer des nuisances sonores et l’apparition de dysfonctionnements. 

Entretien climatisation Eco Solutions
L'entretien de votre pompe à chaleur avec Eco Solutions

Même si cet entretien mensuel est important et ne doit pas être négligé, il ne remplace pas le contrôle annuel de votre climatisation par un professionnel (si le fluide frigorigène de votre installation dépasse les 2 kg). 

LA RÉGLEMENTATION SUR L'ENTRETIENT DE LA CLIMATISATION

Le contrôle annuel de votre climatisation par un professionnel est obligatoire si la puissance nominale de votre climatisation dépasse les 12 kWh, ou si le fluide frigorigène qu’elle contient fait plus de 2 kg. 

L’intervention de ce technicien vous permet de profiter d’une climatisation en bon état. Par conséquent, vous pouvez être certain de son fonctionnement optimal. Une climatisation qui fonctionne correctement vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de profiter d’un air de bonne qualité au sein de votre habitation. 

Pour cet entretien annuel obligatoire, Eco Solutions vous propose ses contrats de maintenance. Notre équipe, spécialiste en chauffage et en climatisation, intervient chez vous et préserve le bon état de votre installation. Pour en savoir plus, contactez-nous. Notre service de proximité est disponible 7 jours sur 7.